Bill Gates met en garde contre des pandémies potentiellement bien pires que le Covid-19

Alors que le monde n’en n’a pas encore fini avec la pandémie à coronavirus, le multimilliardaire philanthrope américain Bill Gates a appelé les gouvernements à contribuer à coût de milliards de dollars afin de faire face aux prochaines pandémies. Le fondateur de Microsoft a déclaré que le monde pourrait faire face à des pandémies « potentiellement bien pires que le Covid-19 ».
Mercredi 19 janvier 2022, sa Fondation Bill & Melinda Gates et le Wellcome Trust du Royaume-Uni ont fait un don de 300 millions de dollars à la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), qui a aidé à former le programme Covax pour fournir des vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire. Cet argent servira servira à la CEPI de mieux mener la lutte contre le coronavirus ainsi que dans la préparation d’éventuelles pandémies à l’avenir.
Selon Financial Times, Bill Gates a déclaré que les priorités du monde étaient « étranges » et qu'il incombait aux philanthropes et aux pays développés de remédier à l'inégalité des vaccins. « Quand nous parlons de dépenser des milliards pour sauver… des milliards de dommages économiques et des dizaines de milliards de vies, c'est une assez bonne police d'assurance », a soutenu Gates.
Selon lui, cet appel à contribuer au financement pour se préparer aux futures pandémies pourrait également « être utile pour s'attaquer aux problèmes de santé mondiaux existants, par exemple en créant un vaccin contre le VIH et de meilleurs vaccins contre la tuberculose et le paludisme ».
0 commentaires