ALERTE : Guerre en Ukraine : McDonald's annonce se retirer de la Russie
culture

L’école gratuite de cinéma « Kourtrajmé » ouvre ses portes à Dakar

21/01/2022
L’école gratuite de cinéma « Kourtrajmé » ouvre ses portes à Dakar


L’école Kourtrajmé de Dakar a été inaugurée ce 19 janvier. C’est une école gratuite de cinéma. Ce qui fait sa particularité c’est qu’elle est non seulement gratuite, mais aussi on y accède sans condition d’âge et de diplôme. L’objectif, c’est d’offrir sans frais aux personnes ayant la volonté, les métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Cette école qui avait déjà ouvert ses portes en îles de France et à Marseille en France, s’installe à Dakar et se positionne comme la première école de ce genre en Afrique.

L’installation a été effective depuis le mois de mars 2021 mais, la formation a commencé avec un peu de retard à cause de la covid-19. Déjà, elle compte 14 aspirants pour la première promotion de scénaristes en Afrique.

Parmi eux, Salimata Diémé, jeune femme de 28 ans confie que c’est un rêve de petite fille qu’elle a l’opportunité de concrétiser. En cours sur l’écriture de dialogue, elle affirme, « On vient de voir comme on fait un dialogue… Ce n’est pas simple, en cinéma c’est différent ».

Cette école qui a vu le jour à Dakar est l’œuvre de Ladj Ly, réalisateur du film primé à Cannes en 2019 Les Misérables, et Toumani Sangaré, cofondateur en 1995 du collectif cinématographique Kourtrajmé.

Ladj Ly et Toumani Sangaré confient que leur première école africaine aurait pu naître au Mali, d’où ils sont originaires. Mais d’autres facteurs ont fait basculer le choix du pays. Toutefois, Ladj Ly a une dizaine de projets "un peu partout" sur le continent, "au Mali, à Abidjan (Côte d'Ivoire), au Burkina..."

Pour le codirecteur Toumani Sangaré, « le Sénégal est devenu incontournable au niveau de la production audiovisuelle, en particulier des séries. Il s'y tourne beaucoup de productions internationales, les techniciens sont de qualité et les paysages incroyables, tout cela à cinq heures de Paris par avion », détaille-t-il.

Kourtrajmé (verlan de « court métrage ») est une association française et un collectif d'artistes œuvrant dans le domaine de l'audiovisuel, créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras, autour du court-métrage Paradoxe perdu. Aujourd'hui, Kourtrajmé regroupe 135 membres actifs dans plusieurs domaines.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :