ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
international

Mali : Des Militaires Français De La force Barkhane Ont Eté Bloqués À Ansongo Par Des Manifestants

21/01/2022
Mali : Des Militaires Français De La force Barkhane Ont Eté Bloqués À Ansongo Par Des Manifestants


Des jeunes manifestants maliens ont bloqué jeudi, un convoi militaire Français de l’opération Barkhane, dans la localité d’Ansongo, au nord du Mali. Après une série de blocages pendant plusieurs jours au Burkina Faso et au Niger, le contingent militaire français de lutte contre le terrorisme a été empêché d’évoluer dans son déplacement.

Alors que le convoi militaire avait quitté la base militaire française de Gao en direction de Ménaka, le détachement de soldats a croisé des manifestans maliens qui les huaient. Ces manifestants leur ont barré la route, selon les confrères de l’agence Anadolu qui ont rapporté l’information.

Pour les protestataires, la France n’est pas venue au Mali pour combattre le terrorisme. Elle y est pour piller et armer les forces du mal. « Nous savons maintenant que l’opération Barkhane n’est pas là pour nous sécuriser mais pour déstabiliser notre sous-région. C’est pour cette raison que nous avons décidé de lui barrer la route », a déclaré Ibrahim Sadou, porte-parole du Conseil communal de la jeunesse d’Ansongo.

D’après la source, les militaires français de Barkhane ont changé de chemin en empruntant la voie de Bazihaoussa, après plusieurs négociations. Ce nouvel accrochage entre des manifestants maliens et l’armée française intervient dans un contexte de vives tensions diplomatiques marquées par l’affaire du groupe Wagner et la volonté des autorités de la transition de revoir les accords militaires signés avec Paris. Les militaires français avaient été bloqués pendant plusieurs jours à Kaya au Burkina Faso  puis à Téra au Niger où 3 manifestants avaient été tués.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :