ALERTE : Guerre en Ukraine : McDonald's annonce se retirer de la Russie
international

Aka Elété avec son livre « la problématique de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, la dernière guerre contre la pauvreté et le chômage » offre des pistes de solutions

21/01/2022
Aka Elété avec son livre « la problématique de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, la dernière guerre contre la pauvreté et le chômage » offre des pistes de solutions


Le livre se positionne comme un bestseller dans la résolution des problèmes liés à l’entreprenariat, dernier rempart dans la lutte contre le chômage et la pauvreté en Côte d’Ivoire. L’auteur ivoirien, Aka Elété, l’a dédicacé à travers une cérémonie, jeudi 20 janvier 2022 à Abidjan-Plateau, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.

Selon lui, c’est depuis les années 70 que la Côte d’Ivoire a réellement commencé la création d’entreprises privées et cela timidement, la recherche sur les questions entrepreneuriales reste embryonnaire.

« Les échecs successifs et répétés et les maigres résultats enregistrés », dit-il, depuis cette période ont fini par convaincre de l’immensité du travail qui reste à faire dans ce domaine. Il devient alors nécessaire d'accroître l’efficacité des structures d’appui existantes, de repenser et revoir la stratégie d’approche et le modèle économique appliqué jusqu’à maintenant.

Le cheminement d’un individu vers la concrétisation d’une idée de projet est un processus complexe et compliqué avec diverses phases.  Dans un pays comme la Côte d’ivoire où le dispositif public d’appui à la création d’entreprise et à la promotion d’auto-emploi et des PME constitue l’essentiel de l’aide apportée à la création d’entreprise, il urge de repenser la stratégie.

« J’ai proposé qu’il y ait une révolution entrepreneuriale pour lutter de façon durable et efficace contre la pauvreté et le chômage », a-t-il indiqué. À en croire Dr Aka Elété, la pauvreté et le chômage constituent une véritable bombe à retardement. Si on n’y prend garde et que l’Etat ne prend pas des dispositions appropriées, elle peut avoir des conséquences désastreuses pour le pays.

« La seule grande arme dont disposent les pouvoirs publics, c’est l’entrepreneuriat dont la maîtrise efficiente de ses différentes dimensions peut aider à gagner cette guerre et aller à l’émergence en toute sécurité », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie de dédicace a été placée sous le parrainage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Professeur Adama Diawara, qui s’est réjoui du fait que ce livre tente d’apporter des réponses à la question de l’entrepreneuriat. « La Côte d’Ivoire ne peut plus se payer le luxe d’avoir d’un côté les structures de formation et de l’autre côté les entreprises. En réalité et ce qui doit être, l’entreprise doit être une continuité de la formation dispensée par les universités et grandes écoles », a indiqué le MESRS, Prof Adama Diawara.

Dr Aka Elété est président honoraire de l’Union patronale de l’enseignement privé (UPESUP) et membre du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :