ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
international

Intégration de l’Ukraine : 13 Etats membres de l’UE contre la procédure pour changer les traités européens

09/05/2022
Intégration de l’Ukraine : 13 Etats membres de l’UE contre la procédure pour changer les traités européens


Soutenir l’Ukraine est une chose, l’intégrer dans l’UE en est une autre. L’Europe n’est pas encore prête à accueillir l’Ukraine du moins quelques-uns de ses membres. Treize Etats de l’Union européenne se sont opposés ce lundi 9 mai au lancement d’une procédure pour changer les traités européens. Une procédure à laquelle s’est dit favorable le Parlement européen, le président français et la cheffe de la Commission.

« Nous ne sommes pas en faveur de tentatives inconsidérées et prématurées visant à lancer » une telle procédure, écrivent la Pologne, la Roumanie, la Finlande, le Danemark, Malte, la République tchèque, la Slovénie, la Bulgarie, la Croatie, et les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie).

« Nous avons déjà une Europe qui fonctionne » comme l’ont montré la pandémie de Covid-19 et la réponse à l’invasion russe en Ukraine et « nous ne devons pas nous précipiter pour faire des réformes institutionnelles », mettent-ils en garde. Les propositions des citoyens « ne doivent pas être instrumentalisées », ajoutent-ils.

La question ukrainienne divise l'Europe. Les 27 n'arrivent pas à adopter une position commune. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :