ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
international

Guerre préventive : Vladimir Poutine dénonce la « menace inacceptable » de l’Ukraine

10/05/2022
Guerre préventive : Vladimir Poutine dénonce la « menace inacceptable » de l’Ukraine


Le président russe s’est prononcé le lundi 9 mai sur la question ukrainienne sur la Place Rouge en marge de la commémoration de la victoire de son pays sur l’Allemagne nazie en 1945. Dans son discours, le chef du Kremlin s'est défendu de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine depuis le 24 février. Selon Poutine, son armée combat en Ukraine pour défendre la patrie.  « Je m'adresse à nos forces armées : vous vous battez pour la patrie, pour son avenir », a déclaré le président. Poursuivant, Poutine annonce que combattre pour le Donbass, c'est combattre pour la sécurité de la Russie.

Le président russe juge la menace « inacceptable » de son voisin soutenu par les Occidentaux de l’Ukraine. Selon lui, les autorités ukrainiennes préparaient une attaque contre des séparatistes pro-russes dans l'est du pays, qu’ils voulaient se doter de la bombe atomique et qu’ils étaient soutenus par l'Otan, menace existentielle pour la Russie. En guise de réponse, la Russie s’est lancée dans une guerre préventive. Celle-ci consiste une guerre initiée avec la croyance qu'un conflit futur est inévitable. « La Russie a repoussé préventivement l'agression. C'était une décision forcée, opportune et juste. La décision d'un pays souverain, fort et indépendant. »

En revanche, le président Poutine, « mesuré », estime que tout devrait être fait pour éviter que « l’horreur d’une nouvelle guerre mondiale ne se répète »

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :