Ukraine : Joe Biden dépoussière la loi d’assistance militaire de la seconde guerre mondiale

En désuétude depuis le triomphe des alliés sur l’Allemagne nazi, Joe Biden a réactivé la loi d’assistance militaire instituée par Roosevelt. Ce lundi 9 mai, le 46e président des Etats-Unis, a signé une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire. « Les Ukrainiens se battent tous les jours pour leurs vies », a-t-il déclaré aux journalistes présents dans le Bureau ovale. « Ce combat coûte cher, mais céder face à l'agression serait encore plus coûteux. »
Dénommée « Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act », cette loi est basée sur un programme de la Seconde Guerre mondiale à résister à la fureur de Hitler.
Ce dispositif légal est salué du côté de l’Ukraine. Zelensky qualifie cet acte d’ « étape d’historique. « Je suis convaincu que nous allons à nouveau gagner ensemble. Et nous allons défendre la démocratie en Ukraine. Et en Europe. Comme il y a 77 ans », a-t-il écrit sur Twitter.
Ce texte a été soutenu par les membres du Congrès américain excepté dix élus qui ont voté contre. Cette loi est réactivée au jour où la Russie célèbre sa victoire sur l’Allemagne en 1945.
0 commentaires