ALERTE : Sécheresse : Il est urgent d’accélérer son atténuation, en utilisant tous les outils possibles, alerte la CNUCLD
culture

« Dakar fait sa Comedy » : Samba Kanté et Cie veulent œuvrer pour une professionnalisation de l’humour au Sénégal

11/05/2022
« Dakar fait sa Comedy » : Samba Kanté et Cie veulent œuvrer pour une professionnalisation de l’humour au Sénégal


En prélude à la tenue de la 3e édition du festival « Dakar fait sa comedy » prévue ce samedi 14 mai, les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce mercredi 11 mai dans l’enceinte du Grand Théâtre National Doudou Ndiayye Coumba Rose. Les artistes français, africains Moussier Tombola (France/Sénégal), Patson (France/Côte d’Ivoire), Fil Darwin (France/RDC), Fodje Sissoko (France/Mali), le duo Zatis et Kalvin (France/Maroc/RDC) ainsi que des artistes et humoristes locaux (Singom, Astar, Mame Balla Ngom, Mbow le Caméléon…) ont échangé avec les journalistes dans une ambiance décontractée. Le rire est déjà au rendez-vous avant le Jour J.

Le promoteur de l’événement, le Sénégalais Samba Kanté s’est réjoui de la tenue de la troisième édition. Selon lui, ce festival d’envergure internationale vise le développement de la comédie en Afrique de manière générale et en particulier l’Afrique subsaharienne.

Revenant sur l’état actuel de l’industrie de la comédie au Sénégal, M. Kanté n’est pas allé par quatre chemins. Selon lui, il reste encore du chemin à faire. Même s'il reconnaît le talent et la potentialité des comédiens locaux, le promoteur pense que le secteur demeure encore fermé sur lui-même. « La comédie ne s’exporte pas, faute de la barrière linguistique », a-t-il analysé. Le wolof constitue, selon lui, un handicap à l’ouverture vers les autres pays.

Kanté a donc insisté sur la nécessité de professionnaliser le secteur de l’humour au Sénégal à travers l’ouverture d’écoles dédiées à ce domaine. L’idée est partagée par d’autres comédiens comme Moussier Tombola. Selon cet humoriste franco-sénégalais, « on doit davantage vulgariser la comédie notamment au Sénégal ».

Les artistes locaux présents ont salué l’initiative du promoteur. Singom, un des humoristes sénégalais qui à déjà participé à la 2e édition de ce festival pense que cet évènement est une vitrine pour les artistes locaux mais également des moments d'échanges et de partages avec de grands humoristes venus d’horizons divers.

Le spectacle promet d’être électrique ce samedi 14 mai 2022 au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose. Une dizaine d’artistes vont assurer le show. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :