ALERTE : Guerre en Ukraine : McDonald's annonce se retirer de la Russie
economie

Près de 5 millions d'emplois ont été perdus en Ukraine depuis le début de l'agression russe (OIT)

12/05/2022
Près de 5 millions d


La guerre en Ukraine a engendré des conséquences multiples. Mis à part l’inflation notée pratiquement partout dans le monde, les marchés du travail sont déstabilisés. 4,8 millions d'emplois ont été perdus en Ukraine depuis le début de l’offensive russe (le 24 février 2022), a annoncé mercredi 11 mai l'Organisation internationale du travail (OIT).

En effet, selon une étude de l’OIT, intitulée Effets de la crise en Ukraine sur le monde du travail : premières évaluations, « si les hostilités devaient s'intensifier, le nombre d’emplois perdus s’élèverait à sept millions ». Toutefois, si les combats cessaient immédiatement, une reprise rapide serait possible, avec 3,4 millions d'emplois recouvrés, ce qui réduirait les pertes d'emploi à 8,9%.

Les hostilités entre la Russie et l’Ukraine ont amené plus de 5,23 millions de réfugiés à fuir vers les pays voisins. Les réfugiés sont principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées de plus de 60 ans. Sur l'ensemble de la population réfugiée, environ 2,75 millions sont en âge de travailler. Parmi eux, 43,5 %, soit 1,2 million, travaillaient avant de perdre ou devoir quitter leur emploi, révèle le rapport de l’OIT.

Des « actions immédiates »

Pour atténuer l'impact de la crise sur le marché du travail ukrainien, l'OIT recommande plusieurs mesures immédiates, notamment de :

  • Faciliter les initiatives des organisations d'employeurs et de travailleurs afin qu'elles puissent jouer un rôle important en apportant un soutien humanitaire et en assurant la poursuite du travail, dans la mesure du possible. Les efforts individuels et collectifs des partenaires sociaux peuvent contribuer positivement à la cohésion et favoriser un développement économique, social et politique inclusif.
  • Fournir un soutien ciblé à l'emploi dans les zones relativement sûres de l'Ukraine, notamment en s'appuyant sur le programme permanent parrainé par le gouvernement pour relocaliser les travailleurs et les entreprises. Les partenariats locaux pour l'emploi (LEP) soutenus par l'OIT peuvent aider à créer des opportunités d'emploi.
  • Soutenir le système de protection sociale en Ukraine pour s'assurer qu'il continue à verser des prestations, y compris les transferts en espèces nouvellement établis, aux (anciens et nouveaux) bénéficiaires.
  • Préparer une stratégie de reconstruction post-conflit qui encourage la création d'emplois décents et productifs grâce à des investissements à forte intensité d'emploi.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :