ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
sport

Décadence : Juve, Barça et Manchester United en quête de renaissance

13/05/2022
Décadence : Juve, Barça et Manchester United en quête de renaissance


Ces équipes ont eu à marquer un moment la Seria A pour la Vieille Dame, la Liga pour le Barça et la Premier League pour les Reds Devil. Elles ont également marqué l’histoire des compétitions européennes comme la Ligue des Champions.

La Juve, fin d’une hégémonie

Durant la dernière décennie, le club de Turin a régné sans partage en Italie. De 2012 jusqu’en 2020, la Vieille Dame a remporté 9 Scudetto d’affilés. En compétition européenne, la Juve a réussi à se hisser à deux reprises en finale de C1 (2015 et 2017), des finales perdues contre le Barça et le Réal.

Depuis 2021, tout s’effondre tel un château de cartes :  Juve cale au pied du podium et se fait sortir dès les huitièmes en C1 par les Portugais de Porto. Les partenaires de Dybala se sont consolés avec le titre de vainqueur de la Supercoupe d’Italie, en début de saison. Le scénario est pire  cette année, les hommes de Massimiliano Allegri n'ont pas engrangé le moindre trophée cette saison. Quatrième en Serie A, la Juve s’est inclinée hier 11 mai en finale de Coupe d’Italie contre l’Inter (2-4).

Le Barça, le calvaire d’après Messi

Un seul être vous manque et tout semble dépaysé. Le Barça, en difficulté depuis 2017, a finalement sombré lors de la saison 2021-2022.  Le Barça a réalisé l’un des pires campagnes européennes de son histoire. Le club se fait sortir dès les phases de poule. Dans la même foulée, il réalise une entame de saison poussive en Liga. Le club catalan ne s’était pas préparé à l’après Messi.

Des réajustements ont été opérés : Koeman a été limogé, Xavi appelé à la rescousse ; le Barça profite du mercato hivernal pour renforcer son effectif avec l’arrivée de Aubameyang

Après avoir remonté la pente, le navire catalan poursuivi par ses vieux démons se retrouve dans le creux. Les hommes de Xavi sont éliminés au Camp Nou par les Allemands de Francfort en quart de finale de d’Europa League. Certes dauphin en Liga, le Barça n’a pas inquiété le Real dans la course au titre, cette année.

Aujourd’hui, il faudra des années pour que le Barça se hisse à son meilleur niveau, c'est-à-dire la belle génération de Messi-Xavi-Iniesta.

Manchester United, un cas à part

Depuis le départ de Sir Alex Fergusson du banc des Reds Devils, Manchester United alterne le bon et le moyen bon. Le club ne compte plus parmi les grands en C1. La situation l’est davantage en Premier League. Le dernier titre des Mancuniens remonte à 2013. Depuis maintenant 10 ans, Manchester n’a plus savouré les délices d’un sacre. Pis encore, malgré le retour de sa star Cristiano Ronaldo, Manchester 6e au classement, ne disputera pas la saison prochaine la ligue des champions. A seulement s’ajoute une année blanche, une chose rarissime pour le club le plus titré d’Angleterre avec 20 PL.

Les quelques éclairs sont notés sous la direction de José Mourinho avec un trophée d’Europa League et une seconde position de Premier League. Avec l'arrivée d'Erik Ten Hang et le mercato estival, les choses ont certainement bougé du côté de United. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :