ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
sport

Fatma Samoura achève sa tournée en Australie et Nouvelle-Zélande à Hamilton/Kirikiriroa

13/05/2022
Fatma Samoura achève sa tournée en Australie et Nouvelle-Zélande à Hamilton/Kirikiriroa


Partie à la rencontre des acteurs du sport et des autorités de chacune des villes hôtes de la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA (du 20 juillet au 20 août 2023), organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la délégation de la FIFA dirigée par la secrétaire générale, Mme Fatma Samoura, a bouclé son périple à Hamilton/Kirikiriroa. La quatrième ville néo-zélandaise se trouve au cœur de la région de Waikato.

Selon un communiqué, les émissaires de la FIFA ont entamé leur programme par une visite du Waikato Stadium, où des représentants des Iwi les attendaient pour un wero traditionnel. Le wero est un défi qui permet aux autochtones de décrypter les intentions de leurs visiteurs et, notamment, de savoir s’ils viennent en paix ou pour combattre. Une fois que la Secrétaire Générale de la FIFA et les autres membres de la délégation ont fait la preuve de leurs motivations, un karanga a retenti dans cette arène de 25 111 places.

À l’issue de cette visite, le groupe composé de Mme Fatma Samoura, Joanna Wood, Présidente de Football New Zealand, également membre des Conseils de la FIFA et de l’OFC, Dave Beeche, Directeur Général de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, Rhiannon Martin, Directrice du Projet Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, et Jane Patterson, Directrice des Opérations de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Nouvelle-Zélande, a rencontré Paula Southgate, la mairesse d'Hamilton.

« Cette visite était particulièrement émouvante. J’ai été très touchée par l’accueil des Iwi de Waikato. Je suis très honorée d’avoir été témoin de cette belle tradition. Le souvenir de ce powhiri restera gravé dans ma mémoire. Jamais une Coupe du Monde Féminine ne s’était tenue dans un contexte culturel aussi fort », a indiqué Mme Fatma Samoura.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :