ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
Derniere minute

G5 Sahel : L'Union européenne dit « regretter » le retrait du Mali

17/05/2022
G5 Sahel : L


L'union européenne « regrette» le retrait du Mali du G5 Sahel, une déclaration faite le lundi 16 mai, par Josep Borrell, haut représentant de l'UE. Il a indiqué que l’Union européenne ne peut que s’inquiéter davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations, au Mali et dans la sous-région.

« Dans le contexte actuel, l’union européenne ne peut que s’inquiéter davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations, au Mali et dans la sous-région », a-t-il dit.

Josep Borrell note que « la création du G5 Sahel en 2014 répondait à une reconnaissance par tous ses États membres  dont le Mali de l’absolue nécessité d’une coopération renforcée et à terme d’une intégration régionale, seules à même de relever les multiples défis de la région ». Il souligne que «l’union européenne prend note de la décision des autorités de transition au Mali de retirer leur pays de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe». 

Le Mali a annoncé son retrait de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la force conjointe, le dimanche 15 mai, une annonce faite par le colonel Abdoulaye Maiga porte-parole du gouvernement. Il affirme que cela est motivé par « l'opposition de certains Etats du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d'un Etat extra-régional visant désespérément à isoler le Mali ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :