ALERTE : L’Otan lance la ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande
Contributions

Amadou POUYE

CEO UPCORP, Fondateur de Up’NEU le réseau social sénégalais

Règlementation des réseaux sociaux

17/05/2022
Amadou POUYE


Une réflexion est en cours par le gouvernement du Sénégal pour une règlementation des réseaux sociaux et d’après certaines sources, cette réflexion doit déboucher sur une proposition de loi qui règlementerait l’usage des réseaux sociaux.

Il est certes nécessaire de protéger la dignité de tout citoyen, comme il est tout important de protéger la liberté d’expression et la liberté d’opinion de tout sénégalais.

Bien au-delà de ça, nous ne devons pas oublier la place des réseaux sociaux dans internet, dans le monde, en Afrique bien au-delà du Sénégal.

Les réseaux sociaux constituent un outil incontournable dans le monde actuel.

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour redonner aux jeunes le goût de la lecture et du savoir ?

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour faire passer les messages de sensibilisation sanitaires pour la santé et la sécurité sanitaire ?

Pourquoi ne pas collaborer avec les influenceurs qu’il faut et les experts qu’il faut pour pousser les jeunes à avoir un meilleur comportement sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi ne pas collaborer avec ces mêmes influenceurs pour mettre en place des réflexes d’auto-censure, d’auto-régulation des usagers par les usagers qui seraient beaucoup plus efficients qu’une loi ?

Pourquoi ne pas utiliser le marketing digital pour « vendre » de nouveaux usages et pousser les usagers à plus de responsabilité ?

Pourquoi ne pas instaurer à l’école dès le collège l’apprentissage la « culture digitale » qui leur apprendrait les bons usages des réseaux sociaux et les sensibiliser sur les dangers ?

De mon point de vue l’Etat du Sénégal gagnerait beaucoup plus à s’approprier l’outil « réseau social » plutôt que de le percevoir comme un danger.

Le Sénégal a tout à gagner dans la numérisation et l’immersion numérique des populations, qui peut un être une impulsion rapide de d’émergence.

La vraie réflexion à mener ne serait pas quelle règle faudrait-il mettre en place, mais plutôt quel usage faire de cet outil qu’est le « réseau social » pour qu’il ne soit pas un « cancer » mais plutôt une rampe d’impulsion vers l’émergence.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :