ALERTE : L’Otan lance la ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande
Le coin santé

Gingivite : Une maladie bucco-dentaire méconnue au Sénégal

03/06/2022
Gingivite : Une maladie bucco-dentaire méconnue au Sénégal


La gingivite est une pathologie d'origine bactérienne, qui concerne les tissus mous entourant les dents et recouvrant l'os alvéolaire. La cause de l'inflammation est la plaque bactérienne, une agglomération de germes, de salive et de résidus alimentaires, très nocive pour les tissus gingivaux et pour l'ensemble du parodonte.

Comment survient la gingivite ?

Lorsque les débris alimentaires sur vos dents attirent les bactéries, ils commencent alors à se nourrir, à se multiplier et à élire domicile dans la bouche. En grande quantité, ils attaquent la gencive provoquant une inflammation.

Lorsque le tartre s’accumule sur la gencive, il est donc en grande partie constitué de bactéries. Il provoque ainsi une irritation biologique à cause des bactéries et une irritation physique parce qu’il est rugueux. Une fois le tartre formé, un simple brossage ne suffit plus pour l’éliminer. Il faut aller chez le dentiste pour un détartrage.

Quels sont les facteurs de risques ?

A noter que la santé des gencives est liée à une bonne hygiène buccale. Un bon nettoyage des dents est efficace pour éliminer la plaque bactérienne dangereuse des marges gingivales et des cols dentaires.

On retrouve également le tabagisme parmi les causes possibles de la gingivite. L'habitude nocive de mâcher du tabac, l'usage de certains médicaments et d'autres facteurs irritants locaux.

Des dents mal alignées, un déséquilibre hormonal, un déficit du système immunitaire, certaines maladies peuvent favoriser la gingivite.

Quels sont les symptômes ?

La gencive saigne facilement, elle devient rouge et enflée. À un stade avancé, elle peut même être violacée ou blanchâtre par endroits. La mauvaise haleine est fréquente chez les personnes qui souffrent de la gingivite. Si les dents bougent, il s'agit déjà d'une parodontite. La douleur n'est pas systématique, elle peut être vive comme inexistante.

Comment se fait le diagnostic ?

Le dentiste détecte une gingivite simplement en regardant la bouche de l'individu. Cependant, si l'origine de la maladie n'est pas claire, il demande des tests supplémentaires. De la part du patient, l'idéal est d'être vraiment attentif aux symptômes que nous avons évoqués précédemment.  La gingivite est la première étape de l'affection parodontale. Si l'infection progresse, elle peut atteindre les tissus plus profonds, l'os et donc se transformer en maladies plus graves qui peuvent par exemple entraîner la chute des dents.

Quel est le traitement ?

Le premier traitement consiste à bien se nettoyer l’ensemble de la bouche. Oui, il faudra bien se brosser les dents et même faire attention aux aliments sucrés, particulièrement attractifs pour les bactéries. Un détartrage minutieux est conseillé.

Parfois, il est nécessaire de prendre des médicaments pour arrêter l'action des bactéries.

Si les bactéries ont pénétré entre la gencive et la dent, il faut les en déloger en irriguant cet espace avec une solution antiseptique.

La suite repose sur les mesures de prévention associées à un traitement local et, parfois.

Comment prévenir la gingivite ?

Même si la gingivite apparaît pour d'autres raisons, valoriser l'hygiène bucco-dentaire est la règle numéro un pour prévenir son développement. C'est-à-dire utiliser et abuser du fil dentaire et de la brosse à la fin de chaque repas. En effet, garder la brosse toujours sèche et propre et la changer tous les trois mois évite qu'elle ne devienne une mine de bactérie...

Les aliments riches en oméga-3, comme le poisson, les noix et les graines de lin, diminuent les substances inflammatoires liées au trouble.

Des visites régulières chez le dentiste aident également.

 

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :