ALERTE : L’Otan lance la ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande
Derniere minute

Mali : l'armée annonce la fin de son engagement au sein du G5 Sahel

15/06/2022
Mali : l


 
Le Chef d'état-major général des Armées du Mali, le général de division Oumar Diarra a annoncé le mardi 14 juin 2022, la fin de l'engagement des personnels maliens dans tous les organes et instances du G5 Sahel à compter du 30 juin 2022. C'est ce qui ressort de la correspondance adressée par le général Diarra au Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel.
 
Il annonce « par conséquent, dans le cadre de la mise en œuvre de la décision politique, j'ai l'honneur de vous faire part de la décision qui met fin à l'engagement des personnels maliens en service au sein des fuseaux Ouest et Centre à compter du 30 juin 2022 » affirmant que toutes les « dispositions sont en cours pour rapatrier les personnels concernés dans les délais requis ».
 
Le chef d'état-major précise que « s'agissant des personnels en service au Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) de la Force Conjointe (FC) du G5 Sahel, leur désengagement prend effet à compter du 30 juin avec reprise de service dans leurs armées et services à compter du 1 juillet 2022 ».
 
Le Mali avait décidé, le 15 mai 2022, de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la force conjointe, avait annoncé le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.
 
Il avait dénoncé « l'instrumentalisation d'une institution comme le G5 Sahel dont le mandat est de mutualiser les moyens pour garantir des conditions de développement et de sécurité dans l'espace des pays membres »
copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :