ALERTE : L’Otan lance la ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande
Derniere minute

Volodymyr Zelensky accuse la Russie de « tenir en otage » le continent africain

21/06/2022
Volodymyr Zelensky accuse la Russie de « tenir en otage » le continent africain


Ce 20 juin 2022, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky était en réunion en mode virtuel avec le bureau élargi de l’Union Africaine. C’est dans le cadre de la reprise des exportations de céréales russes et ukrainiennes. Selon Volodymyr Zelensky, « L'Afrique est otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État ». Il ajoute que des négociations difficiles sont en cours pour « débloquer les ports ukrainiens ».

Macky Sall, président en exercice de l'UA a quant à lui qualifié de « convivial » le discours du président Ukrainien. Il a affirmé dans un tweet que « l'Afrique reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ».

Le président ukrainien a lancé ainsi des initiatives comme la nomination d'un envoyé spécial ukrainien pour l'Afrique ou encore la tenue d'une grande conférence Afrique-Ukraine. À noter que près de la moitié du continent s’est abstenue il y a trois mois, lors du vote condamnant la guerre.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :