ALERTE : L’Otan lance la ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande
Derniere minute

Le prince saoudien en visite officielle à Ankara ce mercredi 

22/06/2022
Le prince saoudien en visite officielle à Ankara ce mercredi 


Le vent de dégel souffle désormais dans les relations diplomatiques entre Ankara et Riyad. Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman se rend, mercredi 22 juin, en Turquie pour une visite officielle au cours de laquelle il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan. 
 
Le président turc accorde un intérêt particulier à la visite du prince. Car, il espère y gagner une forme de soutien financier pour pallier les effets de la pire crise économique que traverse le pays depuis plus de vingt ans. Une crise qui complique ses chances d’être réélu en juin 2023
 
Le rapprochement entre Ankara et Riyad sonne le glas à la brouille née de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul, en octobre 2018. A l'époque, les autorités turques avaient piloté une campagne internationale de communication incriminant la responsabilité du prince dans la mort du journaliste.
 
Mais entre temps, le courant repasse peu à peu entre ces deux Etats. Déjà au mois d'avril 2022, la justice turque a mis fin sur demande du pouvoir le procès de cet assassinat. Un acte ouvrant la voie à une réconciliation et une redynamisation des relations de entre ces deux pays. C'est d'ailleurs dans ce sens, que Recep Tayyib Erdogan s'est rendu à Riyad, il y a de cela deux mois.
 
copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :