ALERTE : L’Otan lance la ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande
Derniere minute

Séisme en Afghanistan : au moins un millier de morts, l’ONU mobilisée pour fournir de l'aide

23/06/2022
Séisme en Afghanistan : au moins un millier de morts, l’ONU mobilisée pour fournir de l


Alors que les rapports des médias et des autorités afghanes font état d’au moins un millier de morts dans un tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de la ville de Khost, dans le sud-est de l’Afghanistan, tout près de la frontière avec le Pakistan, les Nations Unies ont annoncé avoir déployé des équipes chargées d’évaluer l’étendue des dégâts dans plusieurs des zones touchées, rapporte Onu Infos.

« Les agences de l’ONU évaluent les besoins et répondent aux conséquences du tremblement de terre de la nuit dernière qui a fait des centaines de victimes », a dit dans un tweet, le Dr Ramiz Alakbarov, Représentant spécial adjoint de l’ONU pour l’Afghanistan. Selon le Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies dans ce pays, les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours et sont dirigées par les autorités de facto.

L’ONU et les partenaires humanitaires ont été invités à soutenir l’autorité de facto chargée de la gestion des catastrophes dans l’évaluation. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), des équipes d’évaluation inter-agences ont déjà été déployées dans plusieurs zones affectées par le tremblement de terre.

Le 21 juin, deux séismes, d’une magnitude 5,9 et 4,5, ont eu lieu presque au même endroit et à la même heure dans la province de Khost et de Paktika, une région montagneuse et difficile d’accès près du Pakistan. Selon l’OCHA, le séisme - qui a été enregistré à une profondeur de 10 km - aurait été ressenti dans les provinces voisines, notamment à Kaboul, ainsi qu’à Islamabad, au Pakistan et en Inde.

Le bilan du puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi 22 juin ne cesse de grimper au fil des heures. Evalué dans un premier temps à plusieurs dizaines puis plusieurs centaines, le nombre de morts a désormais dépassé le millier selon les informations communiquées par les autorités officielles à la mi-journée.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :