ALERTE : L’Otan lance la ratification pour les adhésions de la Suède et de la Finlande
international

Statut de candidat à l’UE : l’Ukraine attend le feu vert des 27

23/06/2022
Statut de candidat à l’UE : l’Ukraine attend le feu vert des 27


Les prochaines 24 heures vont être décisives pour l’avenir de l’Ukraine au sein de l'UE. Les 27 tiennent, ce jeudi et demain vendredi 24 juin, un sommet à Bruxelles pour valider le statut de candidat de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE. D’ailleurs, le président du Conseil européen Charles Michel qualifie ce sommet de “moment historique”.

Les autorités ukrainiennes optimistes

Le pouvoir ukrainien est confiant sur la décision qui sera prise après ce sommet. Selon le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Yermak, son pays n’attend que le feu vert des 27. Poursuivant, il rappelle que “l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’UE’’ au sein de l’Union européenne. 

L’Albanie appelle les Ukrainiens à la retenue

Sur ce dernier point, les autorités albanaises appellent les Ukrainiens à être réalistes. Le Premier ministre albanais Edi Rama a conseillé aux Ukrainiens de ne « pas se faire d’illusions » sur le statut de candidat accordé par l’Union européenne car le processus pour l’adhésion sera très long. La procédure d’adhésion pourrait prendre des années à se concrétiser. En guise d’exemple, il évoque le cas de la Macédoine du Nord. 

« La Macédoine du Nord est candidate depuis dix-sept ans, si je n’ai pas perdu le compte, et l’Albanie depuis huit ans, alors bienvenue à l’Ukraine », a-t-il ironisé à son arrivée à Bruxelles à une réunion avec les dirigeants de l’UE. « C’est une bonne chose de donner le statut à l’Ukraine. Mais j’espère que le peuple ukrainien ne se fera pas beaucoup d’illusions », a ajouté Edi Rama.

 
copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :