ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
culture

Khalil Diallo parmi les nominés pour le "prix Cheikh Hamidou Kane du meilleur roman"

30/06/2022
Khalil Diallo parmi les nominés pour le "prix Cheikh Hamidou Kane du meilleur roman"


Un écrivain sénégalais nominé pour le "prix Cheikh Hamidou Kane du meilleur roman". Le roman "L’Odyssée des oubliés" de Khalil Diallo, publié en 2021 est parmi les trois nominés pour ce prix lancé par le Festival international de littérature de Dakar.

Un roman qui conte l'histoire de Sembouyane et de ses compagnons d'infortune et nous embarque dans le flux de ces milliers de migrants prêts à traverser le désert et la mer dans l'espoir d'un avenir meilleur. Publié par les éditions L’Harmattan, "L’Odyssée des oubliés" un tableau sans concession de l'Afrique d'aujourd’hui mais livre cependant un roman d'exil et d'espoir.

"A la lisière du rêve" du poète haïtien Max Renaud Lubin et " Dans le ventre du Congo" de Blaise Ndala sont les deux autres romans en lice de cette catégorie. Pour le prix Annette Mbaye d’Erneville réservé aux femmes poètes, Nora Atalla a été sélectionnée pour "La révolte des pierres", de même que Laurent Chaudouet pour "Éclats" et Nadège Broustau pour "Prendre son pays pour un cheval.

Les gagnants seront connus lors de la cérémonie de clôture du Festival international de littérature de Dakar (FILD), vendredi 01 juillet. Selon l’écrivain Abdoulaye Fodé Dione, les lauréats remporteront chacun la somme d’un million cinq cent mille francs CFA.

Le "Prix Cheikh Hamidou Kane du meilleur roman" vise à honorer les deux parrains de ces prix, des personnalités qui font la fierté du Sénégal. 

Khalil Diallo a été finaliste du prix Orange du livre en 2019, du prix Kourouma 2019 et du prix Ivoire 2019. Il est lauréat du prix Ahmed Baba 2021 et finaliste du prix Kourouma 2021. Avec son roman "L’Odyssée des oubliés", il est publié pour la première fois en France.

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :