ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
international

Enfants détenus en Syrie : La France emboite le pas à la Belgique en rapatriant 35 mineurs et 16 mères

05/07/2022
Enfants détenus en Syrie : La France emboite le pas à la Belgique en rapatriant 35 mineurs et 16 mères


Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce mardi le rapatriement de mineurs et de leurs mères, détenus dans des camps syriens depuis la chute de l’organisation Etat islamique. L’information  provient du ministère des affaires étrangères qui affirme, «La France a procédé ce jour au retour sur le territoire national de 35 enfants mineurs français qui se trouvaient dans les camps du nord-est de la Syrie. Cette opération inclut également le retour de 16 mères en provenance de ces mêmes camps».

Le communiqué complète que les mères ont été remises aux autorités judiciaires et les enfants aux services d’aide à l’enfance. Selon le Quai d’Orsay, «les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médical». Leurs mères «ont été remises aux autorités judiciaires compétentes», précise le communiqué.

Depuis 2016, la France a rapatrié de ces camps 126 enfants, auxquels s’ajoutent les 35 arrivés en France récemment. La France est régulièrement pointée du doigt par les organisations internationales pour sa politique de rapatriement des enfants détenus dans ces camps, où les conditions de vie sont «épouvantables» selon l’ONU.

Le mardi 21 juin, un avion de la Défense belge a rapatrié 16 enfants de jihadistes et six mères détenus jusque-là dans un camp du nord-est syrien sous contrôle kurde. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :