ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
Derniere minute

Le Soudan détecte son premier cas de variole du singe

02/08/2022
Le Soudan détecte son premier cas de variole du singe


Dimanche 31 juillet, tard dans la soirée, le ministère de la Santé soudanais a déclaré avoir enregistré un premier cas de la variole du singe. Il s’agit d’un étudiant de 16 ans qui habite dans la province du Darfour Ouest. Au total, 38 cas suspects ont été recensés mais un seul test est revenu positif. Les autorités sanitaires cherchent encore des cas contacts de l’étudiant pour tenter de limiter « la propagation du virus ».

Une épidémie de variole du singe pourrait être dévastatrice pour le Soudan. En effet, selon le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), « seuls 70% des 45 millions de Soudanais "ont accès à un établissement de santé en moins de 30 minutes ».

Le virus de la variole du singe est originaire des primates et d'autres animaux sauvages et provoque de la fièvre, des courbatures, et de la fatigue chez la plupart des patients. Les personnes atteintes de cas graves peuvent développer une éruption cutanée et des lésions sur le visage, les mains et d'autres parties du corps.

Le mois dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte face à l’épidémie de la maladie en Europe. Depuis le début du mois de mai, huit décès ont été enregistrés dans le monde et le bureau régional de l’organisation pour l’Europe s’attend à une augmentation des cas après l'annonce des premiers décès hors d'Afrique.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :