ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
economie

La Côte d'Ivoire projette la production de 500 000 tonnes de poissons par an

02/08/2022
La Côte d


Le Premier Ministre, Patrick Achi, au lancement officiel du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), a indiqué que le projet vise à produire 500 000 tonnes de poissons par an. C’était le lundi 1er août 2022 à la station piscicole de la Loka (Bouaké).

« Avec le lancement officiel du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire, le PSTACI, nous posons un acte absolument fondamental de la vision 2030 du Président de la République, pour une Côte d’Ivoire plus prospère et solidaire. Grâce à la méthode du PSTACI, notre pays ambitionne de produire plus de 500 000 tonnes de poissons, gagnant ainsi sa pleine souveraineté alimentaire », a relevé Patrick Achi.

Selon le Chef du gouvernement, le poisson représente aujourd’hui plus de 50% de nos apports en protéines animales. Mais les productions nationales halieutiques ne « couvrent que 14% des besoins de la population », a-t-il déploré.

Les importations massives de poissons surgelés, comme recours, coûtent plus de 300 milliards de FCFA par an à la Côte d’Ivoire.

Le PSTACI a donc été mis en place en février 2022, pour une durée de 5 ans renouvelables. Il fera, de l’avis de Patrick Achi, du développement aquacole un instrument privilégié de croissance économique, de sécurité alimentaire, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté.

Le projet contribuera à l’auto-suffisance totale en produits halieutiques, pour une chaîne de valeur estimée à environ 825 milliards de FCFA.  

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :