ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
politique

Benno Vs Yewwi-Wallu : De la responsabilité de préserver la stabilité politique au Sénégal 

03/08/2022
Benno Vs Yewwi-Wallu : De la responsabilité de préserver la stabilité politique au Sénégal 


Le Sénégal est réputé pour sa stabilité politique et la maturité de sa démocratie vieille de plus d’un demi-siècle. Depuis une décennie cette tradition sénégalaise semble s’effriter comme des particules d’une roche.

Peu à peu les violences s’invitent sur la scène politique et défigurent considérablement l’image politique du Sénégal. Les évènements malheureux de mars 2021 semblent faire tâche d’huile dans l’arène politique. On peut à raison penser que ces évènements ont puisé leur source dans les émeutes qui ont secoué le pays de la téranga en 2012 dans le sillage de la mobilisation de l’opposition contre un troisième mandat de l’ancien président Maître Abdoulaye Wade.

Depuis le soir du dimanche 31 juillet 2022, chacun des camps de la mouvance et de l’opposition se précipite dans des déclarations de revendication de victoire. Dans ce jeu dangereux de déclaration destiné à préparer l’opinion publique à accepter un éventuel résultat de l’un ou de l’autre camp, C’est la paix et la cohésion nationale qui se trouvent menacées.

D’un côté, l’opposition est vent debout contre toute « tentative de trucage » des résultats et prône l’avènement d’une cohabitation parlementaire dans l’histoire du Sénégal.  De l’autre, la coalition de la mouvance présidentielle rejette en bloc toute possibilité de cohabitation.

Dans cette tyrannie des chiffres, s’invite une certaine presse qui arrache tout privilège aux institutions républicaines habilitées à se prononcer sur les résultats d’élections. Quoiqu’une certaine méfiance s’installe entre ces institutions et les citoyens, chaque force en présence doit éviter de brandir ses muscles, qui n’a que pour corollaires d’envoyer la jeunesse à l’abattoir. 

 

 

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :