ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
international

Etats Unis : La baisse de niveau des lacs de Mead et Powell cause des pénuries d’eau et d’électricité

03/08/2022
Etats Unis : La baisse de niveau des lacs de Mead et Powell cause des pénuries d’eau et d’électricité


Aux Etats unis, une sécheresse chronique provoque une pénurie d’eau et d’électricité dans l’ouest du pays. Les lacs Mead et Powell, sont à leur plus bas niveau jamais atteint. Ceci occasionnant des pénuries d’eau et d’électricité dans l’ouest des Etats-unis. Selon les experts du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), cette baisse du niveau des deux plus grands lacs de barrage est causée par la crise climatique et la surconsommation d’eau.

« Les conditions météorologiques observées dans l'ouest américain autour du bassin du fleuve Colorado sont si sèches depuis plus de 20 ans que nous sommes désormais au-delà de la sécheresse », a déclaré Lis Mullin Bernhardt, experte en écosystèmes au PNUE. « Nous parlons d'aridification pour définir ce nouveau palier », a-t-elle ajouté.

Les lacs de barrage Mead et Powell fournissent de l'eau potable, de l'électricité et de l’eau d’irrigation pour l’agriculture à des dizaines de millions de personnes dans les États du Nevada, de l'Arizona, de la Californie, du Wyoming, du Colorado, du Nouveau-Mexique du Mexique. Ainsi « la régulation et la gestion de l'offre et de la demande d'eau sont évidemment essentielles à court et à long terme, mais le cœur du problème, c’est le changement climatique », a déclaré la responsable des écosystèmes du Pnue en Amérique du Nord, Maria Morgado. Les experts préviennent qu'à mesure que la crise s'aggrave, il faudra procéder à des restrictions d'eau, mais cela pourrait se révéler insuffisant.

Ces deux lacs de barrage de l’ouest américain ne sont pas les seuls concernés face à une menace de disparition. Des centaines de millions de personnes vont être affectées par ce danger. Alors que le changement climatique fait des ravages, la sécheresse et la désertification deviennent la nouvelle norme, des États-Unis à l'Europe en passant par l'Afrique. Au cours des vingt dernières années, 90 % des catastrophes majeures ont été causées par des inondations, des sécheresses et d'autres événements liés à l'eau. 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :