ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
economie

Grands débats économiques : Des solutions proposées aux PME-PMI pour l’accès aux financements

05/08/2022
Grands débats économiques : Des solutions proposées aux PME-PMI pour l’accès aux financements


Elles sont nombreuses les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) à être à la quête d’un financement pour dérouler leurs projets. Mais beaucoup n’y arrivent pas ou en tout cas, ne maîtrisent pas le processus pour obtenir ces financements. Ainsi, il a été question de parler des solutions de financements lors du panel 3 du Forum des Grands Débats Economiques organisé le jeudi 4 août par la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar et ses partenaires.

En effet, la nécessité de l’accompagnement a été évoquée lors de ce panel par la modératrice du panel, Marie Odile Sène Kantoussan, directrice générale de la CGF Bourse.  Olivier Furdelle, directeur général de Téranga Capital a présenté le dispositif de financement de son entreprise qui s’est intégré dans un contexte local. L'entreprise « apporte des solutions complémentaires pour pouvoir financer l’essor des PME-PMI dans tous les secteurs. Nous relançons les fonds propres de l’entreprise et apportons des solutions financement entre 100 et 300 millions de Fcfa », a déclaré M. Furdelle

Le fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis) pour sa part a mis en place une stratégie 2022-2025 en investissant 250 milliards au Sénégal pour les PME-PMI, selon Fatoumata Sène, directrice stratégie et communication du Fonsis. Mais, pour obtenir, un financement, il faut une valorisation de l’entreprise de la part des entrepreneurs, « la valeur de l’entreprise est liée à la perception que le marché aura, à sa capacité de générer de la rentabilité qui soit supérieure à ce que ses actionnaires attendent », a précisé la représentante du directeur du Fonsis. Donc il est important que les promoteurs maîtrisent la valeur de leur entreprise avant d’aller vers les investisseurs.

Les petites et moyennes entreprises créent 30% de la valeur ajoutée et 40% des emplois sont créés par elles. Il faut alors « aller vers des solutions adaptées » pour permettre à ces entreprises de créer de la croissance.

Ces grands débats économiques sont placés sous le thème de la problématique du financement des PME et PMI. Ce forum de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) vise à rassembler les acteurs du système économique national pour échanger autour des problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs. Il doit déboucher sur un libre blanc portant sur des solutions pour l’accès des entreprises au financement.

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :