ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
Environnement

L’Onu Genève, pionnière de la climatisation écologique

05/08/2022
L’Onu Genève, pionnière de la climatisation écologique


L’organisation des Nations unies fait le pari de rafraîchir les locaux de son siège européen en utilisant l’eau du Lac Léman. Grâce à cette technique, L’Onu Genève devient ainsi la pionnière de la climatisation écologique. Les travaux pour poser des conduites au fond du lac ont débuté au mois de juin dernier. Avec ce dispositif vert, toute l’installation du palais des Nations va fonctionner avec de l’électricité 100% renouvelable. Elle permet ainsi une baisse de 80% de la consommation d’électricité pour la climatisation et de 80% des émissions de CO2 pour le chauffage.

C’est en effet, un combat pour la neutralité carbone. Un combat qui a été facilité par le projet GeniLac qui est une infrastructure qui produit du froid et du chaud avec de l’énergie renouvelable locale. Mais avant la mise en œuvre de ce projet, quand les autorités genevoises ont lancé ce premier réseau thermique renouvelable au bord du lac, ce sont les organisations internationales qui ont fait le premier pas. Une décision qui a permis à ces différentes agences de diminuer leur consommation énergétique pour le rafraîchissement de leurs bâtiments de 80%.

A partir de 2025, l’Onu Genève va diminuer ses émissions de gaz à effet de serre pour le chauffage de 80%. A noter que le réseau hydrothermique le projet GeniLac doit être raccordé à 350 bâtiments d’ici 2045. Ce qui représente un circuit des conduites d’eau de 30 kilomètres.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :