ALERTE : Trois nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté l’Ukraine
international

RDC : Un rapport de l’ONU confirme le soutien de l’armée aux rebelles du M23

05/08/2022
RDC : Un rapport de l’ONU confirme le soutien de l’armée aux rebelles du M23


L’armée rwandaise serait intervenue dans l’Est de la RDC contre des groupes armés, mais aussi en soutien à d’autres groupes rebelles actifs dans la région comme le Mouvement du 23 mars (M23), selon un rapport d'experts missionnés par les Nations unies, dévoilé le jeudi 4 août par l’AFP.

Le rapport transmis au Conseil de sécurité de l’ONU révèle que Kigali « a lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises depuis novembre 2021 ».

Le M23 est un groupe rebelle formé par des Tutsis de la RDC. Le rapport évoque des opérations menées, fin mai et début juin 2022, sur le sol congolais par près de 300 militaires rwandais contre des groupes armés à dominante Hutu : les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le Collectif des mouvements pour le changement/Forces de Défense du Peuple (CMC/FDP).

En réaction à la publication du rapport d’experts de l’ONU, la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a dénoncé de « fausses allégations » contenues dans un rapport « non publié et non validé », notant que le M23 est un problème strictement congolais.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :