bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona
Le coin santé

Amélioration de la qualité de vie: pourquoi il est nécessaire de pratiquer la marche sportive

07/05/2018
Amélioration de la qualité de vie: pourquoi il est nécessaire de pratiquer la marche sportive


La marche, considérée comme un sport accessible à tous, sauf dans de rares cas, contribue à prévenir plusieurs maladies. Une étude publiée récemment révèle que pour se mainteniren forme, il est nécessaire de faire entre mille et dix milles pas par jour. Même si la fréquence varie selon chaque individu,  plus on la pratique, mieux c’est. Les médecins recommandent par conséquent au moins trente minutes de marche par jour ou 150 minutes d’exercices modérés par semaine. Voici quelques cas où la marche à pied peut constituer un bon allié santé

La sédentarité.

Chaque année, on relève environ 3,2 millions de décès imputables au manque d’exercice
donc à la sédentarité, selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À en croire cet organisme, la prévalence de la sédentarité était la plus élevée dans les Régions de l’ OMS des Amériques et de la Méditerranée orientale en 2008 en raison de la sédentarité qui touche 50% des femmes dans ces deux régions, tandis qu’au niveau mondial, 31% des adultes âgés de 15 ans et plus manquaient d’activité physique en 2008 (hommes28% et femmes 34%). Lutter contre la sédentarité revient notamment à adopter des petites habitudes du quotidien comme diminuer le temps passé devant la télévision, devant
l’ordinateur, etc. Mais cela implique également la pratique d’une activité physique régulière afin de limiter les effets dévastateurs de l’immobilité sur la santé. Dans ces cas de figure, la marche est l’exercice le plus indiqué afin d’effectuer une transition entre la sédentarité et la pratique, intense ou non, d’activités physiques.
En 2017, un rapport de l’Autorité sanitaire britannique Public Health England lance une application dénommée « active 10 » dont le but est d’encourager un minimum de marche chaque jour. Selon Public Health England, cette application permettra de réduire de 15%, le risque de décès précoce et d’améliorer la qualité de vie.

Les maladies cardiovasculaires.

Marcher au moins 700 mètres par jour,  à plus de 4,8 km/h pour des personnes de plus de 70 ans permet de diminuer de 54% les risques d’AVC et de 47% de toute maladie cardiovasculaire, fait savoir une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Tufts aux États-Unis, qui démontre que la marche rapide protège les séniors des risques cardio-vasculaires. Basée sur un échantillon de 4000 personnes âgées, l’étude a été menée pendant dix ans. «Les bénéfices sont multiples sur le plan cardiovasculaire. Ils entraînent une diminution du risque d'AVC, une baisse de l'hypertension artérielle et des risques decoronaropathie (infarctus). Mais la marche à pied améliore aussi le système respiratoire.C'est un exercice assez complet», explique Benjamin Laffourcade, un médecin du sport.

Renforcement des muscles

Lorsque nous marchons, les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités.La tonification et le renforcement des muscles surviennent progressivement lorsque nous pratiquons la marche rapide à une vitesse moyenne de 7 à 9 km/h. La marche rapide, considérée comme un sport d’endurance doux, est donc un moyen efficace pour le renforcement des muscles et la préservation des articulations. C’est aussi un moyen poursculpter votre silhouette ou encore pour perdre du poids.

Le taux de cholestérol sanguin

D’après une étude menée par l’équipe médicale du docteur Findlay, de l’hôpital universitaire de Glasgow en Écosse, les effets d’un entrainement intense sur le taux des lipides et la tension artérielle d’un groupe de sédentaires de 35 à 50 ans, indique que leur taux decholestérolémie à chuté de 12%, les triglycérides de 22% et la tension artérielle de 10%. Pour rappel, le sang contient deux catégories principales de lipides: le cholestérol et les triglycérides. Tous les deux augmentent la probabilité des maladies cardio-vasculaires alorsque le taux de cholestérol normal devrait se situer sous les 2 grammes/litre. La marche à pied constitue une bonne alternative pour ceux qui ne pratiquent pas de sportquotidien et apporte de nombreux bienfaits à notre corps.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :