bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : 265 nouveaux cas positifs déclarés ce jeudi au Sénégal
Le coin santé

Asthme : pourquoi il faut prendre cette maladie au sérieux

08/05/2018
Asthme : pourquoi il faut prendre cette maladie au sérieux


L’asthme est sous diagnostiqué et insuffisamment traité et représente une lourde charge pour les individus et les familles et limite souvent l’activité du malade tout au long de sa vie s’il est mal traité, renseigne le Pr Nafissatou Oumar Touré. Pour le Chef de service Pneumologie de l’hôpital Fann qui reprenait ainsi le thème de la Journée mondiale de l’asthme célébrée ce mardi, l’Asthme est "une maladie à prendre au sérieux" par les populations qui doivent être informées et sensibilisées pour une bonne gestion de la prise en charge.

Malheureusement, « on assiste à une banalisation fréquente de cette maladie du fait de sa méconnaissance par le patient et son entourage professionnel ou familial’’, affirme-t-elle dit lors du point de presse tenu hier lundi au Service national de l’Information et de l’Education pour la Santé (SNEIPS).

Pire, "un certain nombre d’idées fausses circulent. Or ce manque d’informations, ces croyances peuvent être à l’origine d’une mauvaise gestion de la maladie et entraîner des crises d’asthme ou des gênes respiratoires qui altèrent la qualité de vie", ajoute la spécialiste. 

Comme pour ne pas faciliter une bonne gestion de l’asthme, le Sénégal ne compte que 15 pneumologues dont 12 à Dakar, un à Saint Louis, un à Thiès et un à Ziguinchor, selon Dr Khady Thiam, pneumologue à l’hôpital Fann.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :