Santé
« L’alimentation joue un grand rôle dans la survenue de l’hypertension artérielle » (Cardiologue)
05/12/2018
« L’alimentation joue un grand rôle dans la survenue de l’hypertension artérielle » (Cardiologue)


Le chef du service de Cardiologie de l’Hôpital Le Dantec et président de la Société sénégalaise de cardiologie, le Pr Serigne Abdou Ba alerte. Dans une interview accordée au quotidien L’As, il revient sur le rôle de l’alimentation sur la survenue de l’hypertension artérielle, premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

A en croire le Professeur Ba, « Il a été démontré que la consommation excessive de sel entraine une accumulation d’une grande quantité d’eau dans l’organisme, ce qui favorise l’élévation de la pression artérielle ». S’y ajoute, toujours selon le Cardiologue, qu’avec le temps, « une consommation excessive d’alcool s’accompagne d’une élévation de la pression artérielle. Il est déconseillé de dépasser trois verres de vin par jour pour l’homme et deux verres de vin par jour pour la femme ».

Tout pour dire avec le Pr Abdou Ba qu’« il s’agit d’adopter une hygiène de vie et de bons comportements alimentaires, de transmettre de bons messages publicitaires sur l’alimentation ». En effet, explique-t-il, « les aliments industriels comme les bouillons, la charcuterie et la pâtisserie sont le plus souvent délétères car ils contiennent une quantité importante de sel ». Résultat des courses, conclut le président de la société sénégalaise de cardiologie, « il faut donc privilégier une alimentation saine et équilibrée avec des produits naturels et locaux, tout en modérant la quantité de sel que nous mettons dans nos cuissons. Il est conseillé d’éviter les aliments trop gras et trop sucrés et de privilégier les fruits et les légumes ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :