ARTICLE SUIVANT

economie
Comité de Politique Monétaire: la Bceao maintient inchangé ses taux directeurs
05/12/2018
Comité de Politique Monétaire: la Bceao maintient inchangé ses taux directeurs


A l’issue de sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018, tenue ce matin à son siège, le Comité de Politique Monétaire de la Banque centrale (CPM) a décidé de maintenir, sur la base de plusieurs analyses, le taux d’intérêt minimum de soumission à 2,50 %, informe un document remis à la presse.

En effet,  selon le document, le comité a noté « une légère hausse des prix en rythme annuel au troisième trimestre 2018. Le taux d’inflation s’est situé à 0,9 % après 0,7% un trimestre plus tôt, en liaison essentiellement avec la hausse des prix des denrées alimentaires »

Par ailleurs, la Bceao, informe que la situation monétaire de l’Union au troisième trimestre 2018 a été marquée par une hausse de la masse monétaire de 9,8%, en glissement annuel, soutenue par la progression des créances intérieures  de plus de 8,0%. « Le taux d’intérêt moyen trimestriel du marché monétaire s’est situé à 2,50% contre 3,77% le trimestre précédent ».

Sur le plan international, le Comité a relevé que le rythme de progression de l’activité économique mondiale a été dans l’ensemble modéré au troisième trimestre 2018 « dans un contexte marqué la hausse des tensions commerciales et sur les marchés financiers »

Le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal quant à lui est de 4,50% et  le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure fixé à 3,0%.        

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :