culture
Rétrospectives actualités culturelles 2018
07/01/2019
Rétrospectives actualités culturelles 2018


Dak’art 2018

Du 3 mai au 2 juin, Dakar a accueilli la 13e édition de sa Biennale de l’art contemporain. Placée sous le signe de « l’heure rouge », thème principal, la dernière édition du Dak’art à fédérer les talents du continent autour d’un même impératif, celui d’une énergie transformatrice.

 

Installation du comité consultatif du mémorial du bateau le Joola

Le mardi 17 juillet, le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a installé le comité consultatif du mémorial « Le Joola » qui sera responsable de l’exécution et du suivi du projet. Selon lui le comité doit « veiller à la production de documents de qualité tout au long du processus de réalisation du projet” dédié à la mémoire des victimes du naufrage du bateau « Le Joola », dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 »

 

Rencontres cinématographiques internationales de Dakar (RECIDAK)

Ce festival initié en 2002 par la journaliste Annette Mbaye D’Enerville et dont la relance a été effectuée en 2014 a effectivement repris en décembre dernier. Une soixantaine de professionnels ont pris part à ces rencontres qui ont été rythmées par des colloques, des projections (59 films au total) et des panels, notamment sur « l’actorat et le fond vert ».

 

 

 

Les Trophées francophones du Cinéma

Après une première édition réussie dans la capitale sénégalaise, les Trophées francophones du Cinéma dont la philosophie est de mettre en relation un langage cinématographique et un cinéma porteur de valeur sont revenus au Sénégal pour sa sixième édition. Cette fois, ils se sont délocalisés dans la ville de Saint-Louis, une façon de conforter l’image « itinérante » de la manifestation.

 

 

Salon national du Livre de Saint-Louis

Du 29 novembre au 1er décembre, Saint-Louis a accueilli son premier salon national du livre et de la lecture sur le thème « Penser terroir, agir territoire pour la promotion du livre et de la lecture ». Il s’agit pour la tutelle de matérialiser la territorialisation des politiques publiques et culturelles. Pour le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, « il n’est pas normal que l’animation du livre se limite seulement à Dakar»

 

Inauguration du musée des civilisations noires.

Le 6 décembre 2018, le monde de la culture s’est donné rendez-vous pour l’inauguration du musée des civilisations noires. Symbole de la matérialisation d’un rêve nourri par Léopold Sédar Senghor depuis le premier festival des arts nègres en 1966. L’inauguration de cet édifice offert par la Chine a été l’occasion pour Macky Sall d’aborder le sujet de la restitution des œuvres par la France à l’Afrique. Un processus qu’il espère se passer dans la « paix »


 

Avant-première du film « Yao »

C’est en compagnie de Philipe Godeau, réalisateur du film « Yao » et de plusieurs membres du casting que l’acteur franco-sénégalais Omar Sy a présenté en avant-première à Dakar, son dernier film le 11 décembre 2018. C’est un peu retour aux sources pour l’acteur qui a passé deux mois sur le tournage de ce long-métrage, entre Paris, Dakar, Kanel, Podor, Loumpoul et Dioffior.

 

 

Retour de Youssou Ndour sur la scène avec « Respect »

 L’album « Respect » signe le retour sur la scène musicale du roi du Mbalax, Youssou Ndour. Officiellement lancé le 30 novembre dernier, il est composé de plusieurs titres dont un qui rend hommage au bassiste Habib Faye. Le titre éponyme est une manière pour l’interprète de « Seven second » de saluer la mémoire de son directeur musical, bassiste, claviste, soliste arrangeur et producteur décédé en avril 2018.

 

Mohamed Mbougar Sarr lauréat du prix Littérature-monde 2018

 L’écrivain, auteur du livre à succès « Terre ceinte » a reçu, le 19 mai 2018, le prix Littérature-monde 2018 pour son ouvrage « Silence du chœur.», en marge du festival Étonnants Voyageurs. Le livre est publié chez Présence africaine. L’histoire du livre se déroule dans un village sicilien où se retrouvent assignés à résidence 72 jeunes, tous migrants ou réfugiés. Leur arrivée va bousculer la vie de la commune.

 

Disparition d’Habib Faye

L’auteur-compositeur et membre de l’orchestre "Super Etoile est décédé à Paris le 25 avril 2018 des suites d’une infection pulmonaire. Le musicien sénégalais qui affectionnait particulièrement le Jazz a rejoint la formation de Youssou Ndour le « Super étoile » à l’âge de 13 ans. Auteur, compositeur, claviste, soliste et arrangeur, il a collaboré avec plusieurs artistes, dont Tracy Chapman.

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :