international
Brexit: les députés britanniques infligent un camouflet à Theresa May
09/01/2019
Brexit: les députés britanniques infligent un camouflet à Theresa May


Dans une démonstration de force, les députés britanniques ont infligé ce mardi soir une défaite humiliante à Theresa May. Par 303 voix contre 296, ils ont adopté un amendement qui limite les pouvoirs financiers du gouvernement en cas de sortie de l’UE sans accord.

Les députés entendent ainsi ne pas se laisser intimider par l’équipe de la Première ministre qui brandit de plus en plus la menace d’un « no deal » dévastateur pour l’économie du pays s’ils n’acceptent pas son texte.

Ce vote a eu lieu alors que les membres du Parlement reprennent ce mercredi leurs débats sur l’accord de sortie de l’Union européenne pour un vote le 15 janvier. Le vote sur ce texte très controversé avait été reporté par Theresa May en décembre face à une défaite annoncée.

Mais si la chef du gouvernement espérait qu’avec le temps et la perspective inquiétante d’un Brexit sans accord, l’opposition à son texte de retrait s’émousserait, il n’en est rien. Les députés sont toujours déterminés à voter contre.

Des individus liés à l’extrême droite ont violemment pris à partie des députés aux abords du parlement. Dans une lettre adressée à la police londonienne, une cinquantaine députés disent craindre pour leur sécurité.

Scotland Yard a depuis renforcé son dispositif autour de Westminster et donné de nouvelles consignes à ses policiers dans un climat à nouveau délétère à l’approche du vote prévu désormais le 15 janvier.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :