international
Syrie : la coalition dirigée par Washington annonce avoir "engagé son processus de retrait"
11/01/2019
Syrie : la coalition dirigée par Washington annonce avoir "engagé son processus de retrait"


La coalition internationale anti djihadiste dirigée par les États-Unis a annoncé, vendredi 11 janvier, le début du retrait de ses troupes du théâtre de guerre syrien.

La coalition "a commencé le processus de retrait (...) de Syrie", a indiqué, sans plus de précisions, à l'AFP le colonel Sean Ryan, porte-parole de la coalition. "Par souci de sécurité opérationnelle, nous ne discuterons pas des échéances, des lieux ou des mouvements de troupes", a souligné ce porte-parole.

La chaîne américaine CNN citant un responsable de l'administration, a rapporté jeudi qu'une première cargaison de matériel avait été retirée de Syrie ces jours derniers.

Cette déclaration intervient moins d'un mois après l'annonce par le président américain Donald Trump du retrait de quelques 2 000 soldats américains de Syrie. "Le président Trump a pris la décision de retirer nos troupes, nous allons le faire", a rappelé jeudi le chef de la diplomatie Mike Pompeo, se gardant toutefois de mentionner un calendrier.

La coalition internationale a été créée en 2014, après la montée en puissance de l’organisation État islamique (EI) en Syrie et sa conquête fulgurante de larges pans des territoires syrien et irakien. Plusieurs pays y participent, dont la France et la Grande-Bretagne.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :