economie
Pêche industrielle au Sénégal : 115 navires bénéficient d’une licence
13/03/2019
Pêche industrielle au Sénégal : 115 navires bénéficient d’une licence


Pendant la campagne électorale, pratiquement tous les candidats de passage au niveau des grands centres de pêche comme Saint Louis, Mbour, Joal, Kayar, Ziguinchor, n’ont pas manqué de soulever la question de la rareté de plus en plus prononcé des ressources halieutiques. Pour eux, cet état de fait n’est que la conséquence « d’un pillage organisé dont les auteurs ne sont autres que les bateaux étrangers ».

Pour le patron de la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), le Capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, il n’en est rien. « Les navires de pêche industrielle en activité qui ont une licence les autorisant à pêcher dans les eaux sénégalaises sont  au total 115. Dans ce lot, on décompte 08 navires battant pavillon français, 23 navires espagnols, un (01) bateau cap verdien, 07 navires appartenant à la Guinée Bissau et le gros de la troupe, 76 navires battent pavillon sénégalais », explique le patron de la DPSP au cours d’une visite de presse initiée par le Groupe recherche environnement et presse (GREP). Toutes choses qui signifient que les bateaux battant pavillon pays de l'Union européenne représentent la portion congrue de la flotte industrielle qui opère dans la zone exclusive sénégalaise. Mieux, ces chalutiers devraient d’ailleurs bientôt arrêter leurs activités, sauf prolongement du bail. Pour acuse, les accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne expirent le 19 novembre prochain. Précision de taille, l'accord conclu avec les européens ne concerne les deux espèces que sont le thon et le merlu.

En plus de cela et toujours à en croire le patron de la DPSP, non seulement le nombre de bateaux qui opèrent dans nos eaux est contrôlé, mais la surveillance et les sanctions encourues ont atteint un niveau tel qu’aucun navire qui n’a pas de licence de pêche, n’ose s’aventurer dans les eaux territoriales sénégalaises.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :