Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
Environnement
France : Une loi pour sanctionner la pollution sonore
13/05/2019
France : Une loi pour sanctionner la pollution sonore


Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, (JDD), les députés français de la majorité envisagent de proposer une loi sur la pollution sonore. « Il est une nuisance quotidienne qui empoisonne les jours et les nuits de plus de 8 Français sur 10 » affirment-ils dans cette tribune.

Les députés indexent des « bruits critiques », liés aux ‘’trafics routiers, ferroviaires, et aériens’’, qui selon eux « exposent la santé de plus de 9 millions de français ». Ils évaluent à « plus de 11 milliards d’euros chaque année » le cout social lié à ces nuisances, selon un rapport Ademe de 2016.

Ces députés jugent qu’il est urgent d’agir : « nous, députés de la majorité issus de territoires urbains, porterons des propositions fortes dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). L’examen de ce texte devant notre Assemblée doit être l’opportunité d’avancer enfin vers une meilleure prise en compte de l’exposition à ces nuisances sonores. »

Ils en appellent à des engagements « concrets » et « concertés », de nature à apaiser à court terme, et à moindre cout, « le quotidien bruyant, et la précarité acoustique » que subissent de « très nombreux français ». Ils appellent les opérateurs à « un revêtement routier moins sonore », en revoyant l’homologation des pots d’échappement et à fixer des objectifs sonores aux constructeurs de véhicule.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :