Découvrez 'Culturel', notre nouvelle émission culture
international
Trump sur le point de signer un décret hostile à Huawei
15/05/2019
Trump sur le point de signer un décret hostile à Huawei


Donald Trump devrait signer cette semaine un décret interdisant aux entreprises américaines d'utiliser des équipements de télécommunication fournis par des groupes représentant une menace en termes de sécurité nationale, ce qui ouvrira la voie à un bannissement du chinois Huawei, ont appris à Reuters trois responsables américains informés de ce projet.

Aucun pays ni aucune entreprise ne sera cité dans ce décret, en projet depuis plus d'un an mais plusieurs fois repoussé, ont ajouté ces sources. Un nouveau report n'est pas exclu, ont-elles déclaré. Ce décret s'appuiera sur l'International Emergency Economic Powers Act, qui permet au président des Etats-Unis de prendre des mesures sur le plan commercial en cas d'urgence nationale face à une menace contre le pays. Ce document chargera le département du Commerce, en collaboration avec les différentes agences fédérales, d'élaborer un plan de mise en oeuvre des mesures prévues, ont dit les sources. Donald Trump a déjà promulgué en août 2018 une loi interdisant aux autorités fédérales américaines de recourir aux équipements de Huawei et d'un autre groupe chinois, ZTE .

Les Etats-Unis pensent que les équipements de Huawei pourraient servir à des activités d'espionnage de la Chine et ils exhortent leurs alliés, notamment en Europe, à ne pas s'appuyer sur le groupe chinois pour le déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G. Huawei a rejeté à plusieurs reprises ces soupçons américains. Si Donald Trump signait un tel décret présidentiel, cela interviendrait à un moment de tension accrue dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine, qui ne parviennent pas à conclure d'accord commercial et ont relevé les droits de douane réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de produits importés.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :