A la une Société

Des syndicats d’enseignants appellent à une journée ‘’école morte‘’ ce mardi, l’État avertit

Les enseignants regroupés au sein du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems) et du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss), ont décidé de tenir une « journée école morte » ce mardi 7 octobre.  Ils exigent le ‘’respect de tous les accords’’ signés avec le gouvernement, ‘’l’arrêt systématique des restrictions des libertés’’ et  ‘’la libération de tous les enseignants et élèves victimes de détention arbitraire’’.

Une décision qui n’a pas été bien reçue par le ministère de l’Éducation nationale. Dans un communiqué, le gouvernement dit s’opposer à toute tentative de perturbation de l’école.

Le ministre de l’Education, Cheikh Oumar Anne, affirme que cette forme de lutte n’est pas reconnue par le droit du travail. Ainsi, il porte à la connaissance des enseignants que « le gouvernement est déterminé à faire respecter la loi ».

« Le gouvernement se réserve le droit de revenir dans l’immédiat, sur ses engagements, qui ont déjà coûté 250 milliards de Fcfa au contribuable sénégalais, en cas de violation par la partie syndicale des termes de l’accord sans préalable », conclut la note.

M. Anne en appelle à plus responsabilité de la part des enseignants et à leur sens de la mesure et du dialogue pour un espace scolaire apaisé pour la construction d’une école de réussite, d’une école équitable pour tous et pour toutes.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!