A la une International

Sierra Leone : le président annonce l’arrestation de « la plupart » des responsables des affrontements

Le président de la Sierra Leone Julius Maada Bio a assuré dimanche que les forces de sécurité avaient arrêté « la plupart » des chefs de ce qu’il a présenté comme une tentative de déstabilisation de l’État, et que le calme était rétabli dans la capitale Freetown.

« La plupart des leaders ont été arrêtés », a dit M. Bio lors d’une courte intervention sur la télévision d’État, sans plus de précisions sur leur compte. « Le calme est rétabli » après ce qu’il a décrit comme une « tentative visant à saper la paix et la stabilité à laquelle nous travaillons si durement ».

La situation était confuse le week-end dernier dans la capitale sierra léonaise, Freetown, où des tirs ont été entendus après qu’une armurerie a été attaquée et un couvre-feu décrété dimanche. La Cedeao avait réagi dans la foulée pour condamner ce « trouble de la paix et de l’ordre constitutionnel ».

Ces événements ont réveillé le spectre d’une nouvelle tentative de coup d’État dans une Afrique de l’Ouest qui, depuis 2020, en a connu au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée voisine de la Sierra Leone.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!