A la une Santé

Une première transplantation rénale réussie à l’hôpital militaire de Ouakam

C’est un grand pas réalisé dans la médecine au Sénégal. L’hôpital militaire de Ouakam a réalisé dimanche la première transplantation rénale de l’histoire du Sénégal. L’annonce a été faite par le Professeur Alain Khassim Ndoye, qui fait partie de l’équipe ayant effectué cette prouesse, souligne le Soleil. Jusqu’à présent, cette opération nécessitait un déplacement à l’étranger.

Cette réussite médicale résulte d’un processus long, qui a débuté avec la demande d’agrément déposée par les hôpitaux militaire de Ouakam et Aristide Le Dantec. Suite à cette requête, le Conseil national du don et de la transplantation a donné son accord le 17 avril dernier, et ce pour deux ans, aux deux structures sanitaires.

La maladie rénale tue énormément au Sénégal. Ce premier pas franchi va permettre de disposer d’un nouvel outil pour freiner sa mortalité, afin que « la dialyse ne soit plus la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale chronique », souligne le ministère de la santé dans un communiqué publié ce lundi.

error: Content is protected !!