A la une International

La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’arrêter ‘’immédiatement’’ son offensive à Rafah

La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction de l’ONU, ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Elle se prononçait sur une requête formulée par l’Afrique du Sud.

Selon l’instance onusienne, Israël doit stopper ses troupes « et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle ». Elle appelle également l’Etat hébreu à laisser entrer « sans restriction » l’aide humanitaire par le point de contrôle de Rafah.

La CIJ a dans le même temps ciblé le Hamas et les autres groupes palestiniens, demandant la « libération immédiate et inconditionnelle » des otages retenus dans l’enclave (sur les 252 personnes capturées par le Hamas le 7 octobre, 121 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 sont mortes, selon l’armée israélienne).

Même si les ordonnances sont juridiquement contraignantes, le tribunal n’a aucun moyen de les faire respecter. En janvier, les juges de la CIJ, saisis fin décembre par l’Afrique du Sud pour «génocide», ont ordonné à Israël de faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la mort, la destruction et tout acte de génocide à Gaza. Dans une deuxième ordonnance rendue en mars, le tribunal a déclaré qu’Israël devait prendre des mesures pour améliorer la situation humanitaire.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!