A la une International

Guinée : les autorités militaires interdisent quatre médias

En Guinée, les autorités militaires ont retiré les agréments d’exploitation des radios FIM FM, Radio Espace FM, Sweet FM, Djoma FM et de la télévision Djoma TV, selon un arrêté du ministère de l’Information. Il invoque un « non-respect du contenu des cahiers des charges ».

Pour Reporters sans frontières, cet acte posé par la junte au pouvoir en Guinée est une ‘’répression’’ à l’endroit des médias, et appelle à ce que cela cesse. L’organisation non gouvernementale rappelle que les autorités se sont engagées auprès d’elle à débloquer « une situation déjà dramatique » pour les médias.

En effet, selon le dernier classement mondial sur la liberté de la presse la Guinée est classée 78ème sur 180 pays. RSF rappelle sur son site internet que quatre stations de radios privées font l’objet d’un brouillage constant depuis novembre 2023, trois chaînes de télévision privées sont quasiment inaccessibles, et au moins trois sites d’information ont été bloqués pendant plusieurs semaines sans explication en 2023.

Ce nouvel acte posé par le pouvoir incarné par le Colonel Mamadi Doumbouya s’ajoute à la liste des mesures répressives prises depuis sa prise de pouvoir. Depuis 2022, toutes les manifestations sont interdites en Guinée. La répression des manifestations y a fait au moins 47 morts depuis 2021, selon un rapport d’Amnesty International publié en mai 2024.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!