A la une International

Tchad : Le Premier ministre Succès Masra dépose sa démission après sa défaite à la Présidentielle

Le premier ministre tchadien Succès Masra a officiellement démissionné de son poste ce mercredi 22 mai, deux semaines après sa défaite à l’élection présidentielle contre le président de la transition le Général Idriss Deby, qui sera investi ce 23 mai.

« Avec la fin de l’élection présidentielle dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition que je dirige est sans objet », a-t-il justifié dans sa lettre de démission diffusée sur ses différents réseaux sociaux.

Opposant radical à Déby père puis au fils, Dr. Succès Masra, leader des Transformateurs, a été arrêté à plusieurs reprises par le régime. Il a été nommé premier ministre en décembre dernier après son retour d’exil. Un exil qui faisait suite à la répression violente d’une manifestation le 20 octobre 2022, qui a fait plusieurs centaines de morts.

Lors de la présidentielle du 6 mai dernier, il est devenu le principal challenger du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Arrivé deuxième avec 18,54 %, il a contesté les résultats qui donnent Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur dès le premier tour avec 61%.

Après le rejet de son recours par le Conseil constitutionnel et la proclamation des résultats officiels, M. Masra avait joué l’apaisement en admettant qu’il n’y avait « plus aucun recours juridique au plan national » et appelé ses partisans à poursuivre « pacifiquement » le « combat politique ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!