A la une International

Tchad : l’opposant Succès Masra de retour à Ndjamena après un an d’exil

Succès Masra est rentré ce 3 novembre au Tchad, pays qu’il avait quitté au lendemain des manifestations sanglantes du 20 octobre 2022. En exil depuis, l’opposant avait annoncé son retour pour le 18 octobre mais les autorités, redoutant sans doute un accueil massif que préparaient ses partisans, avaient fait fuiter un mandat d’arrêt international datant de juin.

« Merci à votre peuple vaillant. Gloire à Dieu qui nous a donné ce grand pays à transformer dans la justice et l’égalité et la diversité », a écrit Masra sur sa page Facebook après son arrivée à Ndjamena, ce vendredi, où il a été accueilli à sa descente d’avion, par au moins deux ministre -Abderaman Koulamallah, ministre de la Réconciliation nationale et Aziz Mahamat Saleh, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, indique le site Al Wihda.

Dans l’accord de Kinshasa signé il y a quelques jours et qui a permis son retour, Succes Masra s’est engagé, au nom du parti Les Transformateurs, à « éviter toute forme d’action violente » et promis de « continuer le dialogue (..) en vue d’une solution politique pacifique ». En échange le gouvernement s’est « engagé » à « faciliter le retour » de M. Masra « dans la sécurité juridique et physique » et en « garantissant le libre exercice de ses activités politiques ».

Comme plusieurs autres leaders de l’opposition, Succès Masra avait été contraint de s’exiler quelques jours après la répression très meurtrière de manifestations contre le pouvoir militaire le 20 octobre 2022 qui ont fait au moins 300 selon des ONG et l’opposition.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!