Economie Flash

Tiémoko Meyliet Koné : « L’économie ivoirienne a fait preuve de résilience en renouant dès 2021 avec son train de croissance »


L’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a honoré de sa présence le symposium organisé à l’occasion de la célébration des 60 ans de la Bceao, le 24 novembre 2022 à Dakar.

Devant les membres de l’Union monétaire ouest africaine et les anciens hauts responsables de l’institution, le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné a dit toute son émotion de revenir à Dakar où il a vécu 10 ans en sa qualité de gouverneur de la Bceao.

 »Ayant pris fonction immédiatement en Avril 2022 suite à ma nomination au poste de vice-président par Aassane Ouattara, je n’ai pas eu l’opportunité de dire au revoir à la plupart de mes collègues gouverneurs de Banques centrales », a-t-il expliqué, avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit de ces anciens collaborateurs et ses collègues gouverneurs. 

M. Koné a également évoqué dans son discours la dynamique de croissance de la Côte d’Ivoire. Selon lui, la célébration du 60e anniversaire de l’Umoa intervient à un moment crucial où  »nos Etats y compris la Côte d’Ivoire éprouve le besoin de donner une impulsion aux réformes économiques et financières » en vue de maintenir sur le long terme la dynamique de croissance soutenue et cela dans un contexte international et régional difficile. 

 »Avant la pandémie de la Covid-19, la Côte d’Ivoire avait connu huit années de croissance robuste et continue de plus de 7% par année. Ces performances ont eu pour effet une hausse de plus de 40% du revenu par habitant entre 2012 et 2019 », a-t-il fait savoir.

Si la détérioration de la conjoncture liée à la crise sanitaire mondiale et aux tensions géopolitiques a affecté négativement cette dynamique, l’économie ivoirienne a fait preuve de résilience en renouant dès 2021 avec son train de croissance, s’est réjoui le vice-président ivoirien. 

Selon M. Koné, en dépit de toutes ces contraintes, le gouvernement met tout en oeuvre pour maintenir un taux de croissance compatible avec les exigences d’un développement inclusif.

Il a par ailleurs, réitéré toutes ses félicitations à son successeur le Gouverneur M. Jean Claude Kassi Brou, en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles missions.

error: Content is protected !!