Flash International

Le Nigeria lance la construction d’une usine de lithium à 50 millions de dollars

Au Nigeria, le groupe Asba de l’homme d’affaires Adamu Hussaini a lancé le jeudi 25 avril la construction d’une usine de traitement de lithium à Abuja. La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par le ministre des Mines, Dele Alake qui en a profité pour souligner l’importance du projet dans la diversification d’une économie locale dépendante du pétrole.

D’un coût estimé à 50 millions de dollars, ce projet devrait permettre le traitement de 1,6 million de tonnes de minerai de lithium par an et créer 1 200 emplois. Si aucun détail n’est pour le moment disponible sur l’approvisionnement futur de l’usine, le minerai de lithium est exploité dans plusieurs États comme Kogi, Ekiti et Nassarawa, même si le Nigeria ne dispose pas de mines industrielles répertoriées. Les autorités ont déjà annoncé que les permis d’exploitation ne seront accordés qu’aux compagnies qui investissent dans la transformation locale.

Pour rappel, le Nigeria dispose de ressources minérales évaluées à 700 milliards de dollars, mais la contribution du secteur minier est encore inférieure à 1 %. Pour augmenter ce chiffre, le gouvernement met en place une stratégie consistant à intensifier la lutte contre l’exploitation minière illégale tout en accélérant le lobbying auprès des investisseurs étrangers. Le ministre Alake a ainsi reçu cette semaine en audience Gary Nagle, PDG du groupe minier suisse Glencore, pour lui présenter les opportunités dans le secteur minier local.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!