A la une International

Mandat d’arrêt contre François Bozizé : la Guinée Bissau « n’a pas de loi d’extradition », déclare Umaro Sissoco Embaló

La Guinée-Bissau « n’a pas de loi d’extradition ». C’est du moins la réponse du président Bissau guinéen Umaro Sissoco Embaló à la demande d’extradition de la cour pénale spéciale centrafricaine contre l’ancien président François Bozizé.

« Depuis qu’il est arrivé en Guinée-Bissau, François Bozizé n’a créé aucun problème. Il est en exil, comme nous l’avons été par le passé », a expliqué Umaro Sissoco Embaló à l’agence de presse portugaise Lusa.

En visite à Capo verde le président s’est dit surpris par la décision de la cour d’émettre un mandat d’arrêt contre celui qu’il a appelé son invité centrafricain. Il a ajouté qu’il téléphonerait son homologue Faustin-Archange Touadera, « pour savoir de quoi il retourne ».

Le 30 avril dernier la cour pénale spéciale centrafricaine a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président François Bozizé pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Des faits qui selon une note de la cour remontent à son époque de son règne à la tête du pays (2009 2013). Depuis plus d’un an l’ex chef d’État centrafricain s’est exilé en Guinée Bissau où il vit désormais.  

error: Content is protected !!