Flash International

RDC : Les Etats-Unis accusent le Rwanda d’une attaque meurtrière sur un camp de déplacés

La diplomatie américaine a accusé le Rwanda d’être à l’origine d’un bombardement sur un camp de déplacés dans l’est de la République démocratique du Congo qui a fait au moins neuf morts vendredi 3 mai, une affirmation récusée par Kigali. « Les Etats-Unis condamnent fortement l’attaque d’aujourd’hui des positions des forces armées du Rwanda et du M23 sur le camp pour personnes déplacées de Mugunga », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d’Etat américain Matthew Miller.

« Cette attaque a causé la mort d’au moins 9 personnes et blessé au moins 33 autres, dont de nombreux femmes et enfants », poursuit-il. Il a ajouté que les Etats-Unis sont « vivement inquiets de l’avancée récente » des forces armées du Rwanda et du mouvement du M23 dans l’est de la RDC, « ce qui a participé au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes ».

Le Rwanda a réagi samedi à cette accusation en la qualifiant de « ridicule » et d' »absurde ». « Comment parvenez-vous à cette conclusion absurde ? Les Forces armées rwandaises, une armée professionnelle, n’attaqueraient jamais un camp » de déplacés, a déclaré la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, sur le réseau social X.

Les Etats-Unis ainsi que plusieurs autres pays occidentaux affirment que le Rwanda soutient le M23, mouvement rebelle qui sevit à l’est de la RDC. Mais cette accusation par Washington d’une implication directe de Kigali est la première du genre

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!