A la une International

Présidentielle au Tchad : duel inédit entre le Président Déby et son Premier ministre Masra

Plus de huit millions de Tchadiens sont appelés aux urnes, ce lundi, pour une élection présidentielle. Tandis que dix candidats sont en course, deux d’entre eux se détachent clairement comme favoris : le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby, et son Premier ministre, Succès Masra.

Ancien opposant arrêté à plusieurs reprises par le régime de Déby, Masra a été nommé premier ministre en décembre dernier après son retour d’exil. Un exil qui faisait suite à la répression violente d’une manifestation le 20 octobre 2022, qui a fait plusieurs centaines de morts.

Son rival, Idriss Déby, est le président de la transition depuis la mort de son père, le président Idriss Déby Itno, tué lors de combats avec des rebelles en avril 2021 après 30 années à la tête du Tchad. Déby fils est alors proclamé président pour une transition de 18 mois.

Une transition qui sera ensuite prolongée pour deux ans. C’est d’ailleurs à la suite de cette prolongation que de violentes manifestations ont éclatées faisant au moins 300 morts selon différentes ONG et l’opposition.

Les principaux cadres de l’opposition étaient traqués et certains dont M. Masra ont fui en exil. L’un d’eux, resté au pays, Yaya Dillo Djérou, cousin et principal rival du général Déby pour la présidentielle, a été tué le 28 février dernier par des militaires à l’assaut du siège de son parti.

Les résultats de l’élection sont attendus le 21 mai, avec un éventuel second tour le 22 juin.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!